14 000 postes à pourvoir à la
gendarmerie
L’Aigle. Le centre de recrutement de Caen (14) est venu présenter les différents emplois.
Contrat de six ans et concours interne
Cette année, 7 200 postes de gendarme adjoint (17-26 ans) sont à pourvoir. C’est un contrat de six ans maximum avec des recrutements permanents et des sessions tous les 15 jours à Caen (14). Le gendarme volontaire pourra devenir gendarme si la mission lui convient. Il est possible de passer un concours en interne après un an d’ancienneté.
Cinq mille six cents postes de gendarmes sont à pourvoir. Il existe deux concours par an. Il faut être âgé entre 18 et 35 ans et avoir le bac.
La gendarmerie nationale recrute également des profils de secrétaires ou informaticiens avec bac obligatoire, ou tous autres corps de métiers (cuisiniers, serveurs, entretien d’espaces verts) sans condition de diplôme mais avec une expérience professionnelle (BEP, CAP).
Pour devenir réservistes, il faut être âgé de 17 à 40 ans. « Quelqu’un qui a du temps libre et qui veut le mettre au profit dans une brigade autour de son domicile est le bienvenu », explique l’adjudant Bruno Canet. La formation opérationnelle du réserviste territorial est de deux fois douze jours.
INFOS PRATIQUES
www.lagendarmerierecrute.fr ou centre information recrutement : 29, avenue du 43e-Régiment-d’artillerie, à Caen. Tél. 02 31 35 93 36.