Articles

Le - La gendarmerie s’explique sur la fermeture de Vallon-en-Sully

La gendarmerie s’explique sur la fermeture de Vallon-en-Sully

Le colonnel Lombard, responsable de la gendarmerie de l’Allier, explique pourquoi la gendarmerie de Vallon-en-Sully ferme ses portes. Pour lui, pas question de réduire les effectifs, simplement de les centraliser pour augmenter leur efficacité.

La gendarmerie s'explique sur la fermeture de Vallon-en-SullyLa gendarmerie de Vallon-en-Sully ferme ses portes. Pourquoi ?
n Nous réorganisons nos effectifs. Jusqu’à présent, la communauté de brigades (COB) de Cérilly gérait et gérera toujours 24 communes avec deux antennes à Cosne d’Allier et Vallon-en-Sully. Nous avons décidé d’optimiser nos moyens. À Cérilly, nous disposons actuellement de 7 gendarmes. Ils sont 5 à Vallon-en-Sully et 5 à Cosne d’Allier. Les cinq gendarmes de Vallon-en-Sully seront redéployés pour plus d’efficacité : un à Cérilly et quatre à Cosne d’Allier. J’insiste, la gendarmerie ne s’en va pas. Elle se réorganise pour plus d’efficacité.En quoi ce redéploiement vous permettra-t-il d’être plus efficaces ?
n Aujourd’hui, la délinquance a changé. Elle est de plus en plus mobile. Les cambrioleurs passent d’un secteur à l’autre, d’un département à l’autre. Nous voulons optimiser nos équipes en les regroupant davantage afin qu’elles puissent être plus efficaces dans la résolution des affaires. Le fond du problème, c’est la question de la sécurité. C’est illusoire de croire que la gestion de la sécurité s’arrête à la prise de plainte. Derrière, il a tout un travail d’enquête pour retrouver les mis en cause. C’est dans cet objectif que nous regroupons nos effectifs. Bien entendu, il y a aussi la question des moyens. Nous devons aussi gagner en marges de manœuvres pour se doter d’outils adaptés et modernes afin de lutter contre la délinquance. On ne peut pas se permettre d’être en retard sur cette question. Si la sécurité n’a pas de prix, elle a un coût.Les habitants et les élus ne le voient pas du même œil. Ils l’associent à une perte de service public.
n Il faut bien faire la différence entre le ressenti et la réalité. À Vallon-en-Sully, la gendarmerie n’était pas ouverte tout le temps. Elle devait être ouverte trois demi-journées par semaine, mais en réalité, ce n’était pas toujours le cas. Avec les congés, les patrouilles, les gendarmes se retrouvaient parfois seuls à l’accueil. Alors oui, certes, le bâtiment était là, mais il n’y avait pas forcément quelqu’un dedans. Et je ne cesse de le répéter à tous les élus, en termes de sécurité, le service sera meilleur qu’il ne l’est aujourd’hui. Nous ne réduisons pas notre présence ni notre emprise sur le secteur. Au contraire, nous voulons être encore plus efficaces.

Vous comprenez toutefois la frustration des habitants ?
n Bien entendu, c’est pourquoi nous avons proposé au maire de Vallon-en-Sully de s’abonner à une maison de service public. Un gendarme sera présent physiquement sur un créneau horaire précis.

E.S.

A voir, une vidéo de la mobilisation des habitants du secteur contre cette fermeture, cliquez ici.

Source : la semaine de l'allier www.lasemainedelallier.fr

Be Sociable, Share!